Où partir au printemps ?

Les premières journées printanières vous donnent envie de vacances, ça tombe bien : les mois de printemps sont propices à la découverte de destinations européennes et nord-africaines, quand les pays du Sud ne sont pas encore trop chauds tandis que la Scandinavie vous offre des jours sans fin. Voici quelques idées de destinations, profitez de cette belle saison pour faire un joli voyage qui vous fera patienter jusqu’à vos vacances d’été.

Minorque

L’oubliée des Baléares est un vrai bijou et cette pépite de la Méditerranée ne pourra que vous plaire. Certes moins animée que ses voisines Majorque et Ibiza, car encore préservée du tourisme, cette petite île vous invite à la détente et à la découverte. Minorque vous offre d’innombrables criques d’eau turquoise et de plages au sable fin, qui ont pour la plupart conservé leur aspect sauvage. Vous pourrez vous promener au milieu des maquis en admirant en contrebas une vue des plus magnifiques sur la mer. Les vestiges archéologiques, nombreux sur l’île, vous plongeront dans un autre temps, avant de profiter de la douceur de la vie espagnole en savourant de délicieux plats en terrasse des restaurants qui bordent les ports de pêche.

L’Islande

La nature à l’état brut, à 3 heures de vol de la France. L’eau, l’air, la terre, et le feu ont façonné le paysage islandais, qui ravira les voyageurs en quête de sites spectaculaires et de grand air. Cascades, geysers, volcans, glaciers, ces paysages vous assurent un séjour inoubliable, à la limite du cercle polaire. Au printemps, les températures sont encore fraîches, mais vous profiterez de longues heures d’ensoleillement (à partir de mi-mai, le jour est permanent). A cette période, vous pourrez admirer des terres encore enneigées qui révèlent petit à petit des paysages en pleine renaissance, le retour des oiseaux migratoires, pendant que la fonte des neiges fera grossir les rivières et cascades de l’île.

Le Maroc

Facilement accessible depuis la France, destination sûre, le Maroc répond à toutes les envies : mer Méditerranée ou océan Atlantique, désert ou montagne, plage ou culture, hôtels club ou Riads… Chacun y trouvera son bonheur. Au delà des plages d’Agadir et des souks de Marrakech, le Maroc vous assure un dépaysement avec visites de palais, randonnées dans l’Atlas, promenades dans les rues de Chefchaouen et ses façades bleues, surf à Essaouira, excursions dans le désert… Et la cerise sur le gâteau, un thé vert partagé avec ses habitants, dont l’accueil sera des plus chaleureux.

L’Andalousie

Visiter l’Andalousie en voiture est la meilleure solution pour ne rien louper des perles de cette magnifique région du Sud de l’Espagne. Au printemps, les températures seront très agréables, avant la chaleur étouffante de l’été. Parcourez ces terres à l’impressionnant patrimoine culturel et découvrez l’Alcazar à Séville, la Mezquita à Cordoue, l’Alhambra à Grenade, le magnifique sentier de randonnée de Caminito del Rey, les villages blancs, les plages et l’animation de Marbella, le désert de Tabernas, Gibraltar et son rocher, possession de la couronne britannique. L’Andalousie vous émerveille tout au long de votre périple, durant lequel spectacle de flamenco, tapas et siesta sont de rigueur !

Les Cyclades

Les Cyclades, un mot dont la seule évocation nous fait voyager… Archipel de Grèce situé dans le sud de la mer Égée, constitué de 250 îles dont 24 seulement sont habitées, les Cyclades ne manqueront pas de vous séduire. L’incontournable Santorin et ses maisons blanches, considérée comme la plus belle île de Grèce, les plages et criques de Milos, les ruines et l’archéologie à Délos, les randonnées à Sifnos, les sports nautiques à Paros… Dans les Cyclades, il y en a pour tous les goûts. Au printemps, ces îles vous offriront un climat doux et une nature florissante. Vous pouvez également en profiter pour visiter la belle Athènes avant de prendre le large pour les îles.