Fermeture de l’Île de Komodo en Indonésie

Les Dragons de Komodo, créatures effrayantes mais fascinantes… Avez-vous déjà eu la chance de les approcher ?

Vieux de plusieurs millions d’années et vivant uniquement sur quelques îles de l’archipel indonésien (Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang et Gili Dasami), le varan de Komodo est la plus grande espèce de lézard, pouvant atteindre 3 mètres de long et plus de 70 kg. 

Sa morsure est mortelle tant sa salive contient de bactéries. Carnivore, c’est comme cela qu’il parvient à se nourrir d’espèces de taille considérable tels que des cerfs, des porcs ou encore des buffles : le varan attaque sa proie par surprise puis celle-ci, même si elle parvient à s’échapper, finira par mourir d’une septicémie, suite à l’infection de sa plaie. Le varan n’a donc plus qu’à suivre sa proie et la dévorer une fois morte.

Malheureusement, cette espèce protégée est très vulnérable : seuls quelques milliers d’individus sont encore recensés dans leur habitat naturel. C’est pourquoi le gouvernement indonésien a décidé de fermer l’accès à l’Île de Komodo à partir de janvier 2020, pour une durée d’un an. Le but : laisser se reconstituer la biodiversité dans la zone de chasse des varans, mise à mal par le braconnage et le tourisme, et ainsi permettre la croissance de la population des varans. 

Cette mesure vise également à protéger les varans des contrebandiers, quelques jours après l’arrestation de trafiquants, qui vendaient ces lézards sur les réseaux sociaux.

Une décision salutaire qui rappelle à quel point la nature et sa biodiversité sont fragiles. A nous tous d’en prendre soin, ici en France, mais aussi et surtout lors de nos voyages dans des zones menacées à l’autre bout du monde. 

Heureusement, d’autres îles restent accessibles et l’Indonésie a d’autres trésors par milliers à vous faire découvrir !